Sélectionnez une page

36.9° peut mieux faire

26 novembre 2021 | Sujets de Société | Aucun commentaire

Mis à jour le
29 février 2024
Temps de lecture estimé
3 minutes

Grand téléspectateur devant l’éternel, je sors d’une visualisation de l’émission 36,9° sur la RTS. Séance qui m’a permis de découvrir un problème que je ne soupçonnais pas : l’éco anxiété. Séance qui m’a également laissé une impression bizarre. Une impression entêtante de plaidoyer de journaliste. Malgré les quelques séquences constructives dont je remercie les auteurs, j’avais le sentiment d’assister à un reportage sur l’éco anxiété des reporters eux-mêmes. Les problèmes écologiques auxquelles notre époque doit faire face ne sont pas mineurs, loin de moi cette idée. Mais d’une part, les angoisses des journalistes n’étaient pas le sujet, d’autre part l’humanité n’est pas faite que de gens qui « s’en foutent », loin de là. Je pense même que l’humanité possède en son seing les ressources pour faire face aux défis qui nous sont imposés aujourd’hui. Et c’eut été, de mon point de vue, beaucoup plus constructif d’aborder cette problématique par ce biais-là.
Certes les politiciens ne sont en quête que de leur réélection. Certes les lobbys pétrolifères, pour ne citer qu’eux, freinent des quatre fers devant les mesures urgentes à prendre. Certes une partie de la population se comporte comme s’il n’y avait aucun souci. Mais ce n’est que la partie du verre à moitié vide. Et si on regardait la partie à moitié pleine ? Rendons à César ce qui lui revient : une séquence de cette émission parlait de recherches agronomiques. C’est une preuve que le train, en tout cas une partie de ses wagons, est en route. Le fait qu’aujourd’hui des scientifiques se penchent sur l’avenir de nos cultures, et par là-même de notre alimentation, dans un environnement « réchauffé », me parait de bon augure, non ? Il est vrai qu’il serait de loin préférable de ne pas avoir recours à ce genre de science … Mais il faudrait remonter à 18’000 ans pour effacer ce que l’humanité a détruit, modifié, transformé, abîmé. Eh oui, cela fait un bail que nous modifions tout en fonction de nos besoins souvent, de nos envies parfois. Alors cessons de culpabiliser et mettons-nous au travail. Non pas en prenant de grandes décisions politiques, mais dans nos métiers de tous les jours.
Et il y en a pour tout le monde. A part les thérapeutes déjà mentionnés dans ce reportage, on peut encore penser aux métiers techniques qui peuvent s’occuper d’énergie durable. Il y a aussi les enseignants qui peuvent former les jeunes générations au développement durable. Et il y a les parents qui eux doivent transmettre les valeurs durables de respect de cette nature si malmenée. Sans oublier les manifestants qui participent pour une bonne partie à la prise de conscience durable de cette frange de population encore insouciante. Non, je ne suis pas un doux rêveur. Non la catastrophe n’est pas une fatalité. Et même si cela était, il ne s’agirait alors « que » de notre humanité, et non de la planète. Elle s’en sortira toujours, croyez moi. Pour être un tout petit peu plus concret, je vous recommande la consultation des recherches d’un auteur beaucoup plus compétent que moi en la matière : Betrand Piccard et ses 1000 solutions pour protéger l’environnement. Haut les cœurs donc, la résignation étant notre pire ennemie dans ce combat.

Ceci pourrait également vous intéresser

Démocraties, réveillez-vous …

Démocraties, réveillez-vous …

La démocratie est en danger. Seule la tolérance est capable de mettre l'intolérance au pouvoir par choix. Mais est-on conscient de ce que nous allons perdre ?
AVS un 13ème mois ? Pas le sujet …

AVS un 13ème mois ? Pas le sujet …

Le débat financier sur l'augmentation de l'AVS n'est pas le bon. L'Etat n'en a pas les moyens, et alors ? Le pays les a, lui ...

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Sujets de Société

Pour compléter cet aperçu qui se veut global, certains sujets de société soit se trouvent en dehors de toute catégorisation, soit couvrent plusieurs des catégories mentionnées. D’où l’utilité de leur consacrer un chapitre entier. Vous y trouverez des éléments m’ayant permis de prendre des positions qui me paraissent originales sur des sujets de politique politicienne. Pour mémoire ou juste pour info, ma société à moi se limite à ma ville, Genève, et à son entourage immédiat.

© 2023 Un Drôle de Catho

Crédits

Images : digitalblasphemy

Construction : Divi

CMS : WordPress

Hébergement : Infomaniak

Modèles :  diviplugins / peeayecreatives