Excellente initiative verte, ces derniers jours. Les représentants des verts genevois ont donc décidé d’interdire la viande à leurs élus. En termes de communication, ce n’est pas si mal : une pleine page dans la Tribune de Genève du 25 mai, et un reportage de plus d’une minute dans le 19h30 du même jour. Ça c’est de la présence médiatique ! Même les partis les plus populistes n’arrivent pas souvent à ce résultat. Le pied intégraal.
En plein conflit ukrainien, leur principal souci a été de se préoccuper de bouffe … Quel sens des priorités.
Cela veut donc dire que toute présence dans les médias est bonne à prendre. Là, j’en suis beaucoup moins sûr. Certes on se souviendra longtemps de ce « coup », mais pas forcément en termes choisis. Regardez-les : ils sont encore plus intégristes que les tradis de nos églises … Et en plein conflit ukrainien, leur principal souci a été de se préoccuper de bouffe … Quel sens des priorités.
C’est un peu caricatural, j’en conviens. Et l’urgence climatique appelle ce genre d’extrémisme, soit. Mais j’aurais préféré les voir décider quelque chose qui soit plus en phase avec les préoccupations du moment. Pensez dépendance énergétique, initiatives géothermiques, bornes de recharge pour un peuple de locataires, j’en passe et des meilleures. Mais là on sort d’un schéma de pensée traditionaliste : bien être animal, méchants riches pollueurs et gentils protestataires collés sur nos avenues. Tout ce qu’il faut pour s’éloigner de la real politik. Plus on rêve, mieux on se porte.
Pourtant, des projets, voire des interdictions possibles, ce n’est pas cela qui manque. Le gaz russe et le gaz de schiste américain sont aussi toxiques l’un que l’autre, même si ce sont à des titres différents. Je n’ai entendu personne protester. Les transports publics gratuits tels que la ville du Luxembourg les a introduits, personne n’en parle non plus. Les soutiens financiers à la ville de Genève pour qu’elle puisse enfin mieux isoler les bâtiments qu’elle possède, cela n’intéresse personne. Un mot qui revient tout le temps, « personne ». J’ai beau être aussi convaincu que Fernand Cuche par l’urgence climatique dont souffre nos jeunes, une dose de réalisme leur ferait du bien, vous n’êtes pas d’accord ?
Comprenez-moi bien, cette urgence je l’assume également. Manger moins de viande est par définition un des moyens de s’en sortir. Les protestataires écolos, que ce soit action rébellion ou renovate switzerland ont toute leur place pour rendre cette urgence plus visible. Mais le combat ne s’arrête pas là, sinon ce ne serait que de l’idéologie. La quête du Graal, doublée d’un certain intégrisme, l’intégraal quoi.
Pendant ce temps, on oublie gentiment que la planète ne sera protégée que par tout le monde ou personne. Ce ne sera jamais un groupe d’illuminés qui sauvera la planète à l’insu de son plein gré. Prenez donc le plus de place possible dans les médias, c’est urgent, mais sur des sujets sérieux. Ou plutôt, sur des sujets traités de manière sérieuse.
Aucun commentaire