Sélectionnez une page

Dieu n’a pas de sens

8 août 2020 | Commentaires bibliques | Aucun commentaire

Mis à jour le
8 août 2020
Temps de lecture estimé
2 minutes

Ses miracles sont, par définition, inexplicables et mystérieux. D’un point de vue humain, c’est certain. La trinité, aussi, est une abstraction qui nous dépasse. Alors pourquoi je crois ? Pourquoi ce message me parle-t-il ? La foi est cet élément qui nous départage, les soldats et nous devant le sépulcre. Nous avons tous vu la même chose : un tombeau vide. Eux ont préféré fermer les yeux sur ce mystère, nous existons encore aujourd’hui grâce à lui.

Mais pour rester dans le raisonnable, le fait que Dieu ne ressemble à aucun des fantasmes récurrents de nous autres humains devrait plaider en faveur d’une plus grande crédibilité de la bonne nouvelle. Notre défaut a toujours été de créer un dieu à notre image. Il n’y a qu’à étudier les textes anciens pour s’en rendre compte. Le Dieu d’amour et de justice que nous vénérons aujourd’hui n’a rien à voir avec le dieu colérique et vengeur que l’on croise parfois dans l’ancien testament. Il nous a fallu apprendre à comprendre Dieu et son message, il nous a fallu apprendre à croire[1]. Et c’est seulement quand Dieu a jugé que nous étions prêts, qu’Il nous a envoyé son fils. C’est le plus grand signe de liberté que nous puissions espérer : Il ne nous a pas transmis un message divin que nous ne pourrions de toute façon pas comprendre, mais Il a distillé son message au travers des prophètes, que nous avons sacrifié d’ailleurs, faute de vouloir comprendre.

Le fait que Dieu n’aie pas de sens à nos yeux rend le message encore plus saisissant : l’imagination humaine a beau être « sans limites », nous n’aurions pas pu imaginer ces mystères. Certains philosophes me rétorqueront que ce n’est pas parce que le message est original qu’il est vrai. Ce à quoi nous pourrions répondre « Ce n’est pas parce qu’il n’est pas humain qu’il est faux ».


[1] Cf Croire, Bernard Sesbouë sj, Chapître 5.1 Le Dieu de l’Ancien Testament

Ceci pourrait également vous intéresser

Joseph le Charpentier

Joseph le Charpentier

Joseph serait le premier artisan de notre ère chrétienne. Mais avec quelle histoire et pour quelles conséquences ?
Joseph le Rassembleur

Joseph le Rassembleur

Plongée dans l'histoire de Joseph par à l'aide de l'étymologie, une piste de réflexion intéressante en cette année qui lui est dédiée par le pape François

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Commentaires Bibliques

Comment faire sans spiritualité ? Je me répète peut-être, mais c’est une des sources de richesse de notre humanité. Donc la base des valeurs qui sont défendues tout au long de ces billets. Vous trouverez dans la catégorie commentaires bibliques des pistes de réflexion inspirées de lectures, homélies, conférences piquées ici et là. Attention : ce ne sont que des pistes, pas des vérités. N’étant pas théologien, je n’ai donc aucune prétention ici.

© 2023 Un Drôle de Catho

Crédits

Images : digitalblasphemy

Construction : Divi

CMS : WordPress

Hébergement : Infomaniak

Modèles :  diviplugins / peeayecreatives