Sélectionnez une page

Indulgence …

19 juillet 2020 | Commentaires bibliques | Aucun commentaire

Mis à jour le
19 juillet 2020
Temps de lecture estimé
2 minutes

Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson (Mt 13,30). Quelle superbe preuve d’indulgence. Partant du principe que nous sommes au moins l’ivraie et peut-être le bon grain, cela nous laisse le temps de nous convertir … Cela me pousse même à pardonner à mon frère son imperfection. Plus fort, ce pourrait même être une demande implicite à autrui de ne pas attendre la perfection de mon fait.

Tolérant mais pas très ambitieux, voire même timide. Qu’en est-il des idéaux qui nous poussent toujours plus loin, de ces ambitions qui font grandir notre humanité ? Dieu nous a été révélé non pas pour nous permettre de faire n’importe quoi, mais comme idéal à rechercher, à imiter. N’ayez pas peur, les philosophes nous ont préparé le chemin : « Ne craint pas la perfection, tu ne l’atteindras jamais »[1]. Encore faut-il s’entendre sur les efforts à fournir.

Ne pas courir après des idéaux ressemble plus à une solution de facilité qu’à une prise de conscience. Avoir recherché la perfection, c’est cela, avoir essayé. Essayé de se convertir, essayé de ne plus céder à la tentation, essayé de ne plus pêcher. Eh oui, c’est en montant sur un vélo que l’on apprend l’équilibre. Et Dieu nous accompagne chaque jour pour nous aider à trouver cet équilibre. Mais Il ne fera rien sans notre participation, même pas nous sauver.

Donc l’attente indulgente ne concerne que Dieu. A nous il nous est demandé de donner le plus de fruit possible. Que chaque jour le grain trouve une bonne terre. Que nous soyons ambitieux au-delà du raisonnable pour qu’il y ait, le jour du jugement venu, un peu moins d’ivraie à brûler. La paille et la poutre (Lc 6:41) nous rappellent que cette ambition doit d’abord nous être destinée.


[1] Salvador Dali

Ceci pourrait également vous intéresser

Joseph le Charpentier

Joseph le Charpentier

Joseph serait le premier artisan de notre ère chrétienne. Mais avec quelle histoire et pour quelles conséquences ?
Joseph le Rassembleur

Joseph le Rassembleur

Plongée dans l'histoire de Joseph par à l'aide de l'étymologie, une piste de réflexion intéressante en cette année qui lui est dédiée par le pape François

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Commentaires Bibliques

Comment faire sans spiritualité ? Je me répète peut-être, mais c’est une des sources de richesse de notre humanité. Donc la base des valeurs qui sont défendues tout au long de ces billets. Vous trouverez dans la catégorie commentaires bibliques des pistes de réflexion inspirées de lectures, homélies, conférences piquées ici et là. Attention : ce ne sont que des pistes, pas des vérités. N’étant pas théologien, je n’ai donc aucune prétention ici.

© 2023 Un Drôle de Catho

Crédits

Images : digitalblasphemy

Construction : Divi

CMS : WordPress

Hébergement : Infomaniak

Modèles :  diviplugins / peeayecreatives