Sélectionnez une page

Des traces dans le sable

10 août 2020 | Commentaires bibliques | Aucun commentaire

Mis à jour le
10 août 2020
Temps de lecture estimé
2 minutes

Cela me rappelle un « poème » que l’on m’a raconté un jour. Il s’agit d’une prière du poète brésilien Ademar de Barros, qui raconte un songe dans lequel il marche côte à côte avec Jésus sur une plage. Il se retourne et constate que, tout au long de sa vie, deux traces de pas sont visibles dans le sable, sauf les périodes de grande difficulté où il n’y a qu’une seule trace de pas. Jésus lui explique que ces jours-là, il le portait sur ses épaules. Je vous laisse relire ce poème car cette retranscription ne reflète absolument pas la délicatesse de ce texte. Par ailleurs, ce dimanche nous a été donné le texte de Mt 14, Jésus marchant sur les eaux.

Je ne peux pas m’empêcher de mêler ces deux textes : comment se fait-il que ces périodes aient été si douloureuses dans ma vie, si Dieu me portait ? Pourquoi Pierre prend-il peur, si Jésus le soutenait ? Ces pensées m’ont fait retourner des centaines de fois ces textes dans tous les sens … Jusqu’à dimanche dernier, où l’homélie m’a apporté une lumière. Peut-être n’est-ce pas celle que les exégètes de tous poils préconisent, il m’a cependant paru intéressant de vous la partager. Pierre a quitté des yeux Jésus, en un mot il l’a perdu de vue. De même, pendant ces périodes troubles de ma vie, je l’ai oublié. La preuve ? Je ne me souvenais même pas de l’avoir à mes côtés. La vie, notre raison, nos soucis, nos familles, tout est fait pour nous faire douter. Douter de la présence de Dieu, douter de sa miséricorde et même douter de nos proches.

Scandaleux, peut-être, mais tellement humain. A nous donc de garder présent à notre cœur, pendant les périodes heureuses de nos vies, Sa présence et Son soutien. Pourquoi seulement pendant ces temps heureux ? Parce qu’il est plus facile de faire preuve d’un peu d’humilité en acceptant que nous ne sommes pas les seuls artisans de notre bonheur, plutôt que d’arrêter de douter dans les périodes troubles. Et peut-être même de réduire la douleur de ces pénibles moments.

Ceci pourrait également vous intéresser

Joseph le Charpentier

Joseph le Charpentier

Joseph serait le premier artisan de notre ère chrétienne. Mais avec quelle histoire et pour quelles conséquences ?
Joseph le Rassembleur

Joseph le Rassembleur

Plongée dans l'histoire de Joseph par à l'aide de l'étymologie, une piste de réflexion intéressante en cette année qui lui est dédiée par le pape François

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Commentaires Bibliques

Comment faire sans spiritualité ? Je me répète peut-être, mais c’est une des sources de richesse de notre humanité. Donc la base des valeurs qui sont défendues tout au long de ces billets. Vous trouverez dans la catégorie commentaires bibliques des pistes de réflexion inspirées de lectures, homélies, conférences piquées ici et là. Attention : ce ne sont que des pistes, pas des vérités. N’étant pas théologien, je n’ai donc aucune prétention ici.

© 2023 Un Drôle de Catho

Crédits

Images : digitalblasphemy

Construction : Divi

CMS : WordPress

Hébergement : Infomaniak

Modèles :  diviplugins / peeayecreatives