Publié le 19 juillet 2020

Indulgence …

Temps de lecture estimé à 2 minutes

Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson (Mt 13,30). Quelle superbe preuve d’indulgence. Partant du principe que nous sommes au moins l’ivraie et peut-être le bon grain, cela nous laisse le temps de nous convertir … Cela me pousse même à pardonner à mon frère son imperfection. Plus fort, ce pourrait même être une demande implicite à autrui de ne pas attendre la perfection de mon fait.

Tolérant mais pas très ambitieux, voire même timide. Qu’en est-il des idéaux qui nous poussent toujours plus loin, de ces ambitions qui font grandir notre humanité ? Dieu nous a été révélé non pas pour nous permettre de faire n’importe quoi, mais comme idéal à rechercher, à imiter. N’ayez pas peur, les philosophes nous ont préparé le chemin : « Ne craint pas la perfection, tu ne l’atteindras jamais »[1]. Encore faut-il s’entendre sur les efforts à fournir.

Ne pas courir après des idéaux ressemble plus à une solution de facilité qu’à une prise de conscience. Avoir recherché la perfection, c’est cela, avoir essayé. Essayé de se convertir, essayé de ne plus céder à la tentation, essayé de ne plus pêcher. Eh oui, c’est en montant sur un vélo que l’on apprend l’équilibre. Et Dieu nous accompagne chaque jour pour nous aider à trouver cet équilibre. Mais Il ne fera rien sans notre participation, même pas nous sauver.

Donc l’attente indulgente ne concerne que Dieu. A nous il nous est demandé de donner le plus de fruit possible. Que chaque jour le grain trouve une bonne terre. Que nous soyons ambitieux au-delà du raisonnable pour qu’il y ait, le jour du jugement venu, un peu moins d’ivraie à brûler. La paille et la poutre (Lc 6:41) nous rappellent que cette ambition doit d’abord nous être destinée.


[1] Salvador Dali

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Les vagues atlantiques se brisant sur les rochers
Il souffle où il veut

Aucune entité n’a eu au cours des siècles autant de noms, autant de désignations. Esprit de lumière, sagesse divine, Saint

Un arbre fleuri au milieu d'une forêt
De la richesse de la différence

« Avec la présence de la beauté, tout d’un coup on a compris que l’univers vivant n’est pas une énorme entité

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un Drôle de Catho

Copyright © 2025 par Un Drôle de Catho, tous droits réservés