Déjà trois semaines. C’est long… Trois semaines que les premiers symptômes de la Covid-19 se sont manifestés sur moi. Vous allez voir, grâce à elle je vais devenir célèbre. Il suffira aux semeurs de doute de citer la phrase suivante pour que je devienne du jour au lendemain une célébrité. Je ne sais pas encore de quel titre je serai affublé ; peut-être docteur ou professeur, allez savoir. Cette phrase la voici : la covid-19 c’est du vent !! Ils ne vont pas lire l’article, pas intéressant. Ils vont juste trouver une caution à leurs doutes.
Et pourtant, en tant qu’ancien malade, j’ai toutes les accréditations pour parler en connaissance de cause. Les manifestations de la maladie je les ais toutes vécues. Des poussées de fièvre à plus de 39°, des crises de diarrhées, des nausées à répétition, des difficultés de respiration. A peu près toutes, sauf peut-être l’agueusie (eh oui, j’ai vu le film L’aile ou la cuisse…). Alors non, ce n’est pas du vent. Mais mon propos n’est pas de convaincre. Je veux juste témoigner. Car le témoignage n’est pas prosélytisme, en tout cas pas s’il est fait dans les règles. Je ne dois pas me préoccuper de la moisson, je dois juste semer. De même je ne dois pas enterrer ce « don » juste pour éviter qu’il disparaisse.
Au contraire, je me dois de le mettre à disposition pour que d’autres le fasse fructifier. C’est exactement le sens de la parabole des « talents » de ce dimanche (Mt 25 : 14-30). Nous n’avons aucune idée des placements effectués par les deux premiers serviteurs. Le rendement de leur mise n’a pas dépendu de cela, mais les talents reçus, ils les ont fait valoir. C’est tout ce qu’on leur demande. Rappelez-vous la parabole des ouvriers de la dernière heure (Mt 20 :1-16) : ils ont dit oui. C’est grosso modo tout ce qu’on attend de nous, mais ceci nous sera compté.
Pour en revenir aux sceptiques de tout poil, qu’importe leur obédience, ils ne cherchent pas à témoigner. Pour preuve, regardez le nombre de leurs références provenant de malades ayant vraiment souffert. Aucune, et pour cause … les malades eux sont convaincus. Les clés de lecture pour différencier le prosélytisme d’un simple témoignage vous ont donc été données, à vous de jouer.
Aucun commentaire