Nous avons tous.tes participé à la propagation de rumeurs dans notre contexte communautaire. Les querelles de clocher portent donc bien leur nom. Le frère de son cousin m’a dit qu’elle était enceinte. Sa belle-sœur m’a raconté qu’ils s’étaient disputés. Et tant d’autre que je ne voudrais pas citer ici. Mais est-ce bien nouveau tout ça ? Deux millénaires ont passé depuis que la vieille concierge de Capharnaum a répété à ses amies ce que le cousin du cousin germain lui a raconté : « il paraitrait qu’ils n’ont jamais fait l’amour ».
Et depuis les évangélistes ont propagé cette rumeur : « Jésus fils de Marie ». Certes ils avaient en tête un tout autre mystère que les ragots de la commère. Mais cela a suffit pour que, de nos jours, des exégètes renommés en fasse une théorie de viol, voire de relation adultérine de notre bien-aimée Vierge Marie. Il semblerait qu’elle ait connu un beau légionnaire …
Et pourquoi pas un viol, ou une relation normale hors mariage, ou encore une relation incestueuse. N’imaginez surtout pas que je veuille manquer de respect à cette magnifique figure que l’on nomme Theotokos, je tiens juste à démontrer, en dehors de toute réalité scientifique, ou la mauvaise interprétation de la nature humaine, même dans le contexte des écritures, peut nous mener. D’ailleurs Marie a soulevé bon nombre de questionnement tout au long de l’histoire de l’Église. Rendez vous compte : elle a dit oui en confiance et est resté fidèle jusqu’à la mort, la mort sur une croix. Son immaculée conception, elle nous l’a dit. Ce n’est ni une tradition, ni une invention, c’est elle qui nous l’a dit. On remet ces apparitions en question ? Alors il faut ignorer tout ce qui s’est dit à cette occasion. Et ignorer ne veut pas dire le contraire de ce qui s’est dit …
Qu’on ne vienne pas me parler de théorie du complot. Un complot du temps de Jésus ? Combien étaient-ils ? Cent ? Cinq cents ? Deux milles ? En tout cas pas suffisamment nombreux et visionnaires pour effacer toute l’histoire de Marie, ou pour transformer l’histoire de gnose en évangile, de fait divers en légende.
Quand l’Église a pris du pouvoir, elle avait déjà quatre siècles d’existence dans les catacombes et le secret. A ma connaissance, le message n’a pas beaucoup changé : il est resté scandaleux pour les non croyants. Et pour nous ?
Aucun commentaire