Publié le 29 juillet 2025

Mis à jour le 30 juillet 2025

Eoliennes : ce qu’il faut savoir

Temps de lecture estimé à 6 minutes

C’est le monde à l’envers : énergie fossile/fissile, dépendance énergétique (fournisseur d’uranium), impact maximum en cas d’incident/accident, tout cela ne les fait pas reculer. A croire que ces écolos font partie du lobby atomique, un comble. Ce qui me fait réagir ? Les deux initiatives déposées récemment concernant l’énergie éolienne en Suisse, et l’argumentaire qui les accompagnent. Mais je ne suis pas un spécialiste des énergies, mais j’ai pour moi la volonté de garder une vue d’ensemble. En évitant le plus possible les biais de cognitions et autres dérives sectaires.

L’énergie atomique est sans risque

Faux. Il ne suffit pas d’y croire pour en faire une vérité. Les incidents, de faible ou de grande ampleur, se multiplie depuis les années soixante. J’en mentionnerais trois : Tchernobyl, Fukushima et la guerre en Ukraine. La nature, le terrorisme et les états voyous sont ses pires ennemis. Probablement les mêmes que pour toutes les énergies, mais si je peux choisir, je préfère que l’on se mette à bombarder le champ d’éoliennes, l’impact ne sera franchement pas le même.

Les éoliennes ne sont pas recyclables

Encore faux. Aujourd’hui, 95% du matériel utilisé pour la construction d’une éolienne est recyclable. Il s’agit essentiellement de béton et de métaux. Pour les pales fabriquées en matériau composite, il y a effectivement encore des progrès à faire. Mais ces 5% (environ 3000 tonnes par an en France) pour une production électrique de 48.9 twh, sont à mettre en perspective avec l’énergie atomique qui produit, toute radioactivité confondue, 57 000 tonnes par an, pour une production électrique de 360 twh . Même si la proportionnalité de ces déchets n’est pas flagrante, leur dangerosité, elle, l’est. De plus le problème des composites et des terres rares est le même que pour les batteries. Faudrait-il alors se passer d’électricité ? La Suisse n’est pas la France, ? C’est vrai, mais j’ai beaucoup plus de difficultés à trouver ces données concernant notre territoire. Des progrès à faire de la part de l’état en transparence et communication…

Les éoliennes tuent les oiseaux

Cette fois, c’est vrai. En partie seulement, car mis en perspective, cet argument ne tient plus. Désolé, mais les statistiques manquent … Mais je suis sûr que le trafic routier, les lignes à haute tension et les chats font plus de dégâts à la faune que les éoliennes. Autant le trafic routier soulève depuis longtemps des débats passionnés, autant peu de monde remet en cause ces fameux câbles aériens. C’est un vœu pieu permanent qui voudrait que l’empreinte écologique de l’être humain soit nulle. Désolé, mais ce ne sera pas possible …

Les éoliennes font du bruit

C’est encore vrai … Un instant : vous avez un ordinateur de bureau à la maison ? Si oui, vous pouvez alors supporter le bruit d’une éolienne à plus de 500 mètres. En effet, le volume mesuré à cette distance correspond à environ 35 dB, le bruit d’un chuchotement ou d’un PC TRES silencieux. Et vous ne pensez pas à fermer les fenêtres pour éviter ce bruit … Pour compléter cette information, l’OMS a effectivement déclaré que les éoliennes sont un problème sanitaire : le bruit ne doit pas dépasser les 45dB. La législation française fixe le niveau à 35db, donc bien en dessous des recommandations de l’OMS. Prétendre que les industriels suisses vont dépasser ces limites est un procès d’intention. Même si cela pouvait s’avérer vrai, cela deviendrait un problème de régulation, pas de technicité. Rien à voir donc avec les initiatives …

Les éoliennes gâchent le paysage

C’est subjectif. Le paysage est vraiment devenu important avec la gentrification des campagnes, c’est-à-dire au siècle dernier. Mais que le paysage, pas l’environnement. Combien d’ex citadins se plaignent du chant du coq tous les matins ? Des bouses de vaches sur le chemin du bureau ?  De plus cette notion est toute personnelle. Que pensez-vous des marais et des tourbières qui sont essentiels pour la biodiversité ? C’est beau ? Pas vraiment, en tout cas pas pour moi. Un doute suffisant sur la beauté pour me permettre d’opposer nature et paysage. Et j’en reviens aux lignes à haute tension : pas vraiment beau, mais diablement utile.

Pas chez moi

Les initiants veulent rendre la parole aux communes et citoyens « touchés » par ces implantations d’éoliennes. Sous prétexte que cela concerne le voisinage. Mais cela a déjà été décidé. Ce n’est pas que le voisinage qui est impacté, c’est tout le pays, et celui-ci en a décidé autrement il y a une année. Vouloir revenir en arrière signifie deux choses : je ne respecte pas le vote populaire car ils se sont trompés et je fais un procès d’intention quant aux lois qui vont en sortir. Pour rappel, celles-ci ne sont toujours pas décidées au parlement. Et pour couronner le tout, le système suisse bloque depuis des années la plupart des projets éoliens. A la « minorité » qui veut bien que l’on fasse des efforts, mais pas chez eux, je propose un deal. Qu’ils s’équipent de panneaux solaires et qu’ils se chauffent avec toute l’année… Ou mieux, qu’ils construisent une centrale nucléaire dans leur jardin …

Vous l’aurez compris, je m’en vais refuser ces deux initiatives. Elles ne règlent aucun problème : ni les niveaux de bruit qui doivent encore être régulés, ni les dégâts à la faune, ni les besoins en énergie, mais seulement l’atteinte prétendue aux niveaux de vie des initiants.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un Drôle de Catho

Copyright © 2025 par Un Drôle de Catho, tous droits réservés