Sélectionnez une page

Démocraties, réveillez-vous …

24 mars 2024 | Sujets de Société | Aucun commentaire

Mis à jour le
24 mars 2024
Temps de lecture estimé
4 minutes

Poutine et Trump ne sont pas coupables … Dans un pays où, en théorie, la falsification des résultats est un peu moins flagrante, Poutine obtient néanmoins de quoi être réélu. Dans un autre pays, censé être démocrate, Trump va probablement également être réélu. Et cela ne vous fait même pas sourciller ? Mais vous êtes malades, ou plutôt trop repu … Deux phénomènes qui manipulent le mensonge comme une paire de slip propre obtiennent la caution, en tout cas une bonne partie, de la communauté qu’ils représentent. Il n’y a pas de mensonges ? Come on … Vous aurez peut-être l’impression de vivre dans un occident qui est décadent, mais pouvez-vous vraiment affirmer que le nazisme est aussi omniprésent chez nous ? C’est faire un pied de nez à l’histoire : il me semble que les minorités sont un tout petit peu mieux traité qu’à l’époque, que les israéliens ont la capacité de nuire autant qu’on leur a nui, que vous pouvez, sans craindre pour votre liberté, exprimer toutes opinions. Cette décadence supposée est malgré tout garante de vos libertés. Mais comme je l’ai déjà exprimé dans un précédent billet, vous n’avez plus faim, donc vous vous en foutez.

C’est une très bonne nouvelle : quand l’Otan aura complétement été abandonnée par les USA et que l’armée russe sera à nos portes, eh bien elle sera accueillie comme le messie. Vous pourrez alors pleurer sur le peu de protection que vos minorités obtiennent aujourd’hui, car vous souffrirez vraiment. Et les pacifistes pourront se réjouir : pas un mort à déplorer pour le prix de nos libertés, génial. Encore plus génial, vous laissez la place aux assoiffés d’absolu : défenseur de la vie « à tout prix », d’une morale qui n’a rien d’« inclusif », d’un capitalisme qui a fait preuve de son impuissance à s’autoréguler, encore génial. Les vérités alternatives se feront de plus en plus présentes, sans vérification scientifique possible, toujours génial.

Mais les nouvelles ne sont pas toutes bonnes. Plus le droit de critiquer les actions des autorités, dommage. Plus de liberté de croire et/ou de pratiquer une foi qui ne serait pas mainstream, encore dommage. D’autres valeurs, un peu moins universelles, du moins pour ceux qui trouvent le chapitre précédent « génial », vont disparaître également : accueil, timide certes, de migrants et droits des minorités sexuelles ou religieuses, toujours dommage.

Eh bien tout cela, vous le vivrez sans moi. Il y aura longtemps que je serai soit mort, soit en prison. Car à défendre vos prés carrés, vous en aurez oublié l’essentiel, l’Humain … Cet essentiel déplaira, comme aujourd’hui, mais la répression ne sera plus la même … Ciao donc …

Moi absent, voua vous réveillerez peut-être, en tout cas je l’espère. Mais faites vite. Car vos enfants, une foi habitués et endoctrinés, n’auront plus aucun souvenir de ce temps « béni » ou l’on pouvait s’enquérir du monde et des chiens écrasés dans la Tribune de Genève. Comme une bonne partie du peuple russe aujourd’hui. Et du peuple américain, également, car n’en doutez pas, ces deux extrêmes cherchent à accaparer le pouvoir. Et pour cela de tuer cette démocratie qui, même imparfaite, les empêchent de trop magouiller. Vous disiez que l’histoire ne se répète pas ? Peut-être, mais nos souvenirs s’effacent si rapidement …

Ceci pourrait également vous intéresser

AVS un 13ème mois ? Pas le sujet …

AVS un 13ème mois ? Pas le sujet …

Le débat financier sur l'augmentation de l'AVS n'est pas le bon. L'Etat n'en a pas les moyens, et alors ? Le pays les a, lui ...
Le système démocratique, un luxe ?

Le système démocratique, un luxe ?

L'occident, basé en partie sur le système démocratique, découvre ses limites. Mais pourquoi n'en fait-on pas un système universel ?

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Sujets de Société

Pour compléter cet aperçu qui se veut global, certains sujets de société soit se trouvent en dehors de toute catégorisation, soit couvrent plusieurs des catégories mentionnées. D’où l’utilité de leur consacrer un chapitre entier. Vous y trouverez des éléments m’ayant permis de prendre des positions qui me paraissent originales sur des sujets de politique politicienne. Pour mémoire ou juste pour info, ma société à moi se limite à ma ville, Genève, et à son entourage immédiat.

© 2023 Un Drôle de Catho

Crédits

Images : digitalblasphemy

Construction : Divi

CMS : WordPress

Hébergement : Infomaniak

Modèles :  diviplugins / peeayecreatives