Dieu nous a fait confiance en nous donnant l’intelligence. À nous d’en faire bon usage.

A propos de mon site et de moi …

Dans un monde ultra spécialisé et ou l’individualisme est porté comme un étendard, il ne me semble pas inutile de prendre un peu de recul. Ne fut-ce que pour pendre un peu de distance avec le brouhaha. Distance aussi pour considérer des valeurs aussi fondamentales que le partage, la communauté, le respect et le bon sens. On aurait pu développer ces différentes pistes de réflexion en faisant abstraction de mes références de foi, mais je pense que cela se serait fait au détriment de la richesse de notre « humanité ». Considérant ce tout, justement, il me fallait entrer dans une approche plus holistique, moins individualiste et moins spécialisée, bref, loin de certains travers de notre époque. Ce que je vous propose ici, ce sont des pistes de réflexion qui prennent en compte notre environnement écologique, à l’œuvre dans une société, notre société, matinée de coup de gueules contre mon église locale, dans un contexte de spiritualité vivante. Passons à la présentation.

Commentaires bibliques

Comment faire sans spiritualité ? Je me répète peut-être, mais c’est une des sources de richesse de notre humanité. Donc la base des valeurs qui sont défendues tout au long de ces billets. Vous trouverez dans la catégorie commentaires bibliques des pistes de réflexion inspirées de lectures, homélies, conférences piquées ici et là. Attention : ce ne sont que des pistes, pas des vérités. N’étant pas théologien, je n’ai donc aucune prétention ici.

Église locale

Comme toute organisation humaine, cette église locale n’est pas exempte de défauts. Les « critiques » exprimées ici se veulent bienveillantes. Au bénéfice d’un vécu de plusieurs décennies au contact de cette institution, je l’ai vue parfois d’un peu trop près. Que ses responsables me pardonnent mon insolence, vous savez ce que l’on dit : qui aime bien châtie bien. D’ailleurs les paroissiens, dont je fais aussi partie, ne sont pas non plus absent des critiques que je me permets ici.

Pensées écologistes

Pièce centrale de ce triptyque, les pensées écologistes forment un tout avec les deux autres panneaux : une vie spirituelle dans un société vivante et qui prend soin de son environnement. C’est d’ailleurs le centre des préoccupations du jour. Mais d’un intégrisme parfois … trop absolu à mon goût. Et, comme partout, cette intransigeance est contre-productive. Je ne cherche en rien à minimiser les défis qui se posent à nous, au contraire. Il me semble pourtant plus utile d’assurer une cohérence à nos actes. De plus, les choses se feront avec l’assentiment de tous ou ne se feront pas. A vous de me suivre dans mes délires …

Sujets de société

Pour compléter cet aperçu qui se veut global, certains sujets de société soit se trouvent en dehors de toute catégorisation, soit couvrent plusieurs des catégories mentionnées. D’où l’utilité de leur consacrer un chapitre entier. Vous y trouverez des éléments m’ayant permis de prendre des positions qui me paraissent originales sur des sujets de politique politicienne. Pour mémoire ou juste pour info, ma société à moi se limite à ma ville, Genève, et à son entourage immédiat.

Ce blog se veut développé avec un maximum de sérieux journalistique. En évitant, autant que faire se peut, des travers comme le biais de confirmation. Vous savez, celui qui consiste à ne consulter que les avis qui nous confortent dans nos positions. J’espère que le bon sens a toujours fait partie de mon cursus. Si je vous parait incompétent ou prétentieux, mon péché aura été d’orgueil, que vous pardonnerez peut-être.